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La nouvelle année arrive !

5 leçons importantes de FaceApp

FaceApp prend le monde d'assaut. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils voient ou utilisent l'application. Cependant, ce n'est pas une nouvelle application. En réalité, FaceApp vient de recevoir un énorme coup de pouce d'une source improbable - le marketing viral. Utilisant la puissance de l'IA sophistiquée, des filtres photo presque parfaits permettent aux gens de voyager dans le temps pour voir à quoi ils ressembleraient quand ils vieilliraient et bien plus encore.

L'intelligence artificielle détient la clé d'expériences nouvelles et passionnantes sans fin que nous pouvons développer pour notre monde toujours connecté. Bientôt, une grande partie de notre monde sera améliorée grâce à l'IA. Mais je ne vais pas vous ennuyer avec tout le charabia de l'IA. Soyons réalistes. Comment diable Yaroslav Gontcharov a-t-il rendu célèbre son application ?

1. Comment arriver au sommet

Par tous les moyens, c'est un parfait exemple de conception centrée sur l'utilisateur. Yaroslav et son équipe ont identifié un ingrédient important dans le développement d'applications : l'engagement des utilisateurs. Prenez leur marketing par exemple - une campagne virale peu coûteuse qui a vu de grandes célébrités comme Drake, Dwyane Wade et Iggy Azalea se tourner vers les médias sociaux pour le "FaceApp Challenge" et attirer des millions de leurs fans ainsi que de nombreux autres influenceurs.

Comme prévu, elle est facilement devenue l'application la plus téléchargée sur le Play Store et l'Apple Store. Et tout ça pour presque rien !

2. La confidentialité n'est pas négociable

Désormais, comme pour toute autre application qui collecte des informations personnelles de nos jours, des préoccupations concernant la confidentialité sont rapidement apparues. C'est ce qui fait de la conception de l'engagement des utilisateurs une arme à double tranchant. Mal manipulé, il peut vous couper gravement. Mais bien utilisé, il peut vous apporter un grand succès. 

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'application utilise des réseaux de neurones IA complexes pour filtrer des millions de photos en temps réel. Ce type de technologie n'était auparavant disponible que pour les forces de l'ordre et les établissements clandestins. Maintenant, c'est entre les mains des gens ordinaires. Et les serveurs d'applications stockent les données. C'est comme une chambre forte avec de l'or. À quel point est-il sécurisé ? Cela provoque un cauchemar pour de nombreux gouvernements.

Avec l'IA, si ces informations tombent entre de mauvaises mains, il existe une possibilité de surveillance automatisée massive, de vol d'identité et bien plus encore. Bref, des ennuis.

3. Apprécier la valeur des données

La peur d'une surveillance privée ou parrainée par l'État est une grande préoccupation. Et il y a tout lieu de penser que n'importe quel gouvernement voudrait utiliser ces données. Cette application appartient à une société russe. Cela seul est quelque chose que la plupart des législateurs occidentaux trouvent troublant. 

En tant que développeurs, nous essayons de rester à l'écart de l'ingérence politique, mais la réalité est que nous vivons dans un monde régi par la politique et des lois qui perpétuent les idéologies politiques. Tous les fronts, économiques et autres, peuvent être armés ou utilisés pour manipuler la perception sociale. Vous ne pouvez pas vous permettre de jouer à l'idiot.

Par conséquent, il est impératif que vous fassiez le travail de préparation juridique correctement et avec diligence. Nous n'avons pas de détails sur la manière dont FaceApp gère le dernier examen minutieux de leurs opérations commerciales et de leurs pratiques de gestion des données. Mais le simple fait que ces questions soient posées nous suffit pour déchiffrer le type de diligence raisonnable qu'un développeur d'applications avec une telle quantité de données utilisateur doit entreprendre.

4. Connaître les implications juridiques des applications de contenu généré par les utilisateurs

Ne considérez jamais rien comme acquis. L'information c'est de l'argent. L'économie de l'information est ce qui fait de Google, Amazon et Facebook les géants qu'ils sont. Enlevez leurs données et ils sont tout aussi ordinaires que n'importe quelle autre société informatique ou site de vente. Mais le fait est qu'ils ont vu la valeur des données des utilisateurs et ce sont ces données qui leur rapportent de l'argent et alimentent leur croissance exponentielle.

Les mauvais acteurs savent aussi que cela est vrai. Ils font tout pour voler des données. Jetez un coup d'œil aux récents scandales impliquant Cambridge Analytica, AMCA et, juste cette semaine, Capital One. Dans chaque cas, les mauvais acteurs se sont enfuis avec les données des utilisateurs pour des activités criminelles.

5. Ne prenez pas de risques inutiles

Le non-respect de la protection des données des utilisateurs peut entraîner de graves sanctions pouvant atteindre des millions et des milliards de dollars, selon la gravité et l'étendue de la violation. Le Les réglementations GDPR et FTC sont très strictes. Assurez-vous donc d'être prudent dans la manière dont vous gérez et stockez les données utilisateur personnellement identifiables.

Pour plus de sécurité, si vous savez que vous traiterez des PHI ou des informations personnellement identifiables, engagez un avocat spécialisé dans la cybersécurité et mettez en place une stratégie de gestion des informations. Cela inclut la mise en place d'une politique de confidentialité très précise et détaillée. Nous fournissons des modèles de politique de confidentialité gratuits à tous nos développeurs.

Emballage en place

FaceApp a donné le ton à une gamme de possibilités dans le développement d'applications. Même si vous ne pouvez pas créer une application comme FaceApp dans Andromo, vous pouvez toujours créer une idée capable d'attirer l'intérêt de millions de personnes. Utilisez votre imagination, prenez des exemples de cas viraux et vous pourriez avoir de la chance.

S'il y a quelque chose que vous pouvez retirer de cet engouement récent, c'est que peu importe le nombre d'applications créées, les gens téléchargeront toujours une bonne application même si elle arrive tard dans le jeu. Il existe aujourd'hui des milliards d'applications sur les places de marché. Mais ce sont des applications comme FaceApp – celles axées sur les utilisateurs – qui prennent la journée. Commencez donc à planifier votre application en pensant à vos utilisateurs. C'est la formule du succès.

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